Malgré la réunionite aiguë du moment sur l’interco, beaucoup d’élus du pays grassois ont été présents aux côtés du maire et conseiller général Jean-Marc Délia pour la cérémonie des vœux à la population. Cette dernière a également été nombreuse à répondre à l’invitation et à se rendre dans le hall du collège Simon Wiesenthal. Le premier adjoint Jean-Marie Tortarolo a d’abord présenté les vœux du conseil au maire, puis s’est exprimé sur leur mandat: « 2008-2014, c’est déjà demain. C’est avec beaucoup de courage que nous avions abordé ces 6 années. Il nous en a fallu. Néanmoins, au regard des réalisations nous sommes heureux de commencer à entrevoir le sentiment du devoir accompli. » Et de souligner : « c’est dans un souci de bonne gestion, de maîtrise des charges de fonctionnement, que nous nous emploierons à garder pour notre commune des marges de manœuvre dynamiques, malgré les restrictions budgétaires pesantes. »
Après avoir remercié les services communaux, tous ceux qui font vivre ou qui œuvrent à la sécurité du village, le maire a rappelé les inaugurations et les réalisations de 2012, très nombreuses, avec entre autres, la gendarmerie, la maison du Département, le self à Emile Félix, la cuisine centrale, le skate parc, la réfection du réseau d’eau potable, les jardins communaux, la mise en place de la navette St- Vallier-Grasse avec Sillages, la création du CMJ. Le conseiller général J.M. Délia a rappelé : « près de 4 M d’euros d’aides ont été investis par le Conseil général sur le canton ces 20 derniers mois. » 2013. Le maire a énuméré les dossiers en cours : fin des travaux de réhabilitation du presbytère, remplacement de la balayeuse, inauguration de la station d’épuration, la poursuite du plan route avec la réfection de chaussées, commencement des travaux du Pôle culturel : « le financement est entièrement bouclé avec 50% de subventions du Conseil général, de la Région, de l’Etat et 50% que nous avons empruntés, seul prêt contacté pendant notre mandat et que nous remboursons depuis un an. » Autre objectif de la commune, le projet de réfection et d’embellissement des rues du centre ancien : « à travers la CCTS, nous avons passé un contrat avec la Région pour l’aide au financement de ce grand projet pour rendre le centre plus attractif. Projet qui devrait s’étaler sur deux ans. » Après les vœux du maire, toute l’assemblée a été conviée à lever le verre de l’amitié. La cérémonie a eu lieu en présence de la sous-préfète Dominique-Claire Mallemanche, du colonel Erick Calatayud chef du groupement Ouest des sapeurs-pompiers, du capitaine Kimmés chef de la communauté de brigades de gendarmerie St Vallier-Peymeinade. Intercommunalité : préservons notre qualité de vie Passant à l’intercommunalité, le maire J.M. Délia a rappelé que chaque commune concernée par la fusion des trois communautés, Pôle Azur Provence, Terres de Siagne et Monts d’Azur a jusqu’au 21 mars pour se prononcer : « Beaucoup de rumeurs plus ou moins fondées circulent à ce sujet, je tiens à rassurer les Vallérois. L’objectif d’une intercommunalité quelle qu’elle soit, est de mutualiser nos moyens pour offrir une meilleure cohérence et une optimisation des services rendues à la population. Notre mode de fonctionnement au sien du conseil n’a pas changé. Aucun sujet n’est tabou lorsqu’il s’agit de défendre vos intérêts. Nous abordons cette fusion comme nous avons abordé notre rattachement à Terres de Siagne, en privilégiant le travail d’information qui nous permettra de définir les avantages et les inconvénients de cette nouvelle intercommunalité. Et seul, l’intérêt des habitants nous animera pour nous prononcer en toute connaissance de cause sur ce sujet. Mon engagement et mon envie de rassembler pour les habitants de notre canton reste sans faille. En ce qui me concerne, je serai toujours le défenseur de notre territoire. » Les commentaires sont fermés.
|
AuteurUn blog pour quoi faire? Pour être un complément à mes articles parus dans le journal Nice-Matin, avec la possibilité de proposer plus d'images. Journaliste à la retraite de Nice-Matin et à présent correspondante, je suis aussi et plus dans l'âme... photographe. Ma passion, les gens, les portraits. J'en ai des centaines et des centaines, pris en 30 ans (et même plus), mais je ne peux les montrer... dommage! Archives
Juin 2014
Categories |